Les jardins de la coopérative Système B

Qui sont les gens du jardin?

Anne-Laure Juillerat – jardinière
Historienne de l’art et active dans diverses associations en lien avec le jardinage (association Le Refuge, Humus, Rage de vert), Anne-Laure est convaincue de la nécessité d’un rapport plus direct à notre alimentation, et des ressources sociales et formatives qu’offrent la culture de la terre.

Madelyne Stola – jardinière
Après dix années passées en tant qu’ingénieure en géomatique pour l’administration cantonale, Madelyne décide de s’engager pleinement vers d’autres horizons plus en adéquation avec ses convictions. Depuis une année, elle se forme en maraîchage dans une ferme en agro-écologie et permaculture. Pour aller plus loin dans le partage et de
sensibilisation, elle a entamé une formation en pédagogie de et par la nature à la fondation Silviva.

David Bichsel – jardinier
Après plus de 5 ans passés comme jardinier pour l’association Rage de Vert, David a terminé un master en agronomie lors duquel il a pu élaborer les fondements
d’une formation de microfermier. Il est animé par l’envie de créer des petites structures agricoles productives, rentables et respectueuses de l’environnement et des hommes.

Sassoun Arapian
Diplômé des universités de Genève et de Neuchâtel en musicologie et philosophie, Sassoun est actuellement musicien et musicologue indépendant. Il participe régulièrement à des projets auprès de multiples institutions musicales romandes (HEM Genève et Lausanne, Victoria Hall, OSR, etc.), et il est pianiste-compositeur de plusieurs spectacles.

Jacques Bouduban
Musicien gourmand de culture, Jacques a été séduit par l’existence, à côté de chez lui, de la coopérative Système B. Jardinier du dimanche, il aimerait que tout le monde puisse goûter à un bon légume de saison produit localement et apprenne à le cultiver.

Mickaël Guillaumée
Titulaire d’un doctorat en physique de l’EPFL, et après dix années passées dans
le monde de la recherche, de l’ingénierie et de l’entreprenariat (CSEM, EPFL, création de la start-up Composyst Light Labs), Mickaël se consacre depuis trois ans à des projets
bénévoles ayant de fortes composantes environnementales et/ou sociales. Membre entre autres des associations Liane – Le Refuge, de FREETHEBEES, il est un des co-fondateurs de la coopérative Système B.

Heidi Borel
Enseignante de la Méthode Feldenkrais et infirmière au Dispensaire des Rues, Heidi est
intéressée par la dimension sociale du projet et rêve du jardinage collectif pour son rôle
d’intégration.

Tony Moutin
Opticien de formation, il travaille à temps partiel pour apprécier d’autres activités telles que le bricolage, le vélo, la cuisine ou le jardinage. Il rêve d’un monde où l’homme diminue sa consommation et prend le temps de contempler et cultiver notre mère la Terre.

Alexia Rossi
Titulaire d’un double master en ingénierie mécanique (ENSMM Besançon + Politecnico di Torino), Alexia évolue depuis 6 ans dans divers milieux industriels : horlogerie, médical, et plus récemment tabac. Engagée, elle a à cœur de changer l’environnement et les modèles économiques dans lesquels elle évolue. Membre de systeme B depuis le début, elle poursuit sa transition via une formation certifiante sur le développement durable.